Les pouvoirs des pierres

L’utilisation des pierres en lithothérapie

By 24/12/2018 novembre 8th, 2019 No Comments

La lithothérapie ou l’utilisation des propriétés des pierres naturelles

Les vertus des pierres

Œil de tigre, hématite, pierre de lune, citrine, aventurine ou encore cristal de roche ! Voici des exemples de pierres et minéraux utilisés pour leurs vertus thérapeutiques.

Que l’on aborde le plan spirituel, physique ou émotionnel, les pierres et cristaux peuvent nous aider. Leurs actions permettent en effet de libérer, d’équilibrer ou d’harmoniser nos énergies. Elles agissent également sur les maux du corps. Ces propriétés, ou pouvoirs des pierres, entrent dans le cadre de ce qu’on appelle la lithothérapie.

La thérapie par les pierres

La lithothérapie diffère des méthodes conventionnelles de guérison que nous connaissons tous. Depuis notre enfance, nos parents nous habituent plus aux médicaments ou plantes médicinales qu’à l’améthyste ou au cristal de roche. Si les ressentis sur les résultats apportés par les médicaments sont variés, nous admettons généralement que leur action est concrète. En effet, nous avons conscience qu’ils agissent sur notre organisme simplement parce que nous les ingérons.
cristaux-purification

Avec un cristal, que nous portons sur soi ou avec lequel nous travaillons (auto-guérison), c’est différent. L’action de la pierre n’est pas palpable physiquement ni quantifiable. Cependant, les énergies des personnes, des environnements, sont bien des variables à intégrer dans nos vies de tous les jours. Nous ressentons l’impact des mots, de l’humeur, des intentions et même des ondes électromagnétiques. Toutefois il est parfois difficile de comprendre concrètement leurs interactions et la manière dont cela nous impacte. Le mot « énergie » est par ailleurs un terme sur-employé et souvent détourné, ce qui complique également les choses.

Un éveil collectif

Vous avez sans doute déjà entendu les termes « chakra, énergie vitale et méridien ». Ils interviennent afin d’équilibrer les énergies de notre corps physique, et de notre esprit, avec celles de notre environnement. Citons également le reiki ou encore le magnétisme, il s’agit toujours de soins énergétiques.

De plus en plus de personnes en prennent conscience et l’explorent par le biais des propriétés des pierres naturelles notamment. De la même manière, elles comprennent leurs effets bénéfiques et leurs vertus thérapeutiques. Elles apprennent également à faire confiance à leur intuition et se découvrent une sensibilité différente. Elles constatent leurs propriétés, comme leur action apaisante, protectrice ou curative, et comprennent l’importance de la purification et du rechargement.

Certes, le fondement de certaines pratiques nous échappe encore, malgré l’ouverture d’esprit grandissante dont font preuve nos cultures occidentales. Cependant, il est présomptueux de penser que la médecine moderne puisse systématiquement remettre en question les traditions et pratiques ancestrales. Les méthodes de guérison par les vertus des pierres semi précieuses, sont utilisées depuis la nuit des temps. Les civilisations telles que la Chine Antique, l’Inde et bien d’autres les ont vu naître et les pratiquent encore aujourd’hui.

cercle-lithotherapie

Des propriétés propres à chaque pierre semi-précieuse

Certains voient dans un cristal une pierre magique. En réalité, la lithothérapie fait appel aux notions de taux vibratoires et de soins énergétiques, à l’image du magnétisme.

 

Ainsi, les états sur lesquels les pouvoirs des pierres interviennent sont nombreux :

  • nervosité, timidité,
  • stérilité, maux de tête
  • négativité, mauvais œil, enracinement,
  • apaisement, joie de vivre, éloquence, etc.

On utilisera donc par exemple :

  • la tourmaline ou obsidienne comme pierres de protection,
  • le quartz fumé ou améthyste pour soulager les maux de tête,
  • la cornaline pour la fécondité,
  • le quartz rose et son action apaisante, en particulier sur les enfants.

Signification des couleurs des pierres

Les pierres noires

Les pierres de couleur noir sont généralement des pierres de protections et d’introspection, nous retrouvons notamment l’obsidienne, la tourmaline noire, l’onyx (agate noire) ou encore la stibine et shungite, moins connues.
pierre-couleur-noir

Quelles sont les pierres de couleur blanche ?

Le blanc symbolise la pureté, la douceur. On retrouve notamment la pierre de lune blanche et l’opale blanche et l’agate blanche.

Le cristal de roche, translucide, peut jouer un rôle de catalyseur, associé à d’autres pierres.

pierre-couleur-blanc

Les pierres de couleur rouge

Énergie, courage, passion, le rouge symbolise la vie ! Nous retrouvons notamment le jaspe rouge, le grenat ou encore le spinelle rouge.
pierre-couleur-rouge

Les pierres bleues

Mémoire, connaissance et compréhension sont associés aux pierres de couleur bleu foncé, telles que la sodalite, le lapis-lazuli, azurite, apatite…

Communication, écoute et compréhension vont de pair avec les pierres de couleur bleu clair : turquoise, labradorite, aigue-marine, Calcédoine (agate dentelle bleue).

pierre-couleur-bleu

Les pierres de couleur jaune

Joie, intelligence et rayonnement, le jaune est une couleur qui agit particulièrement dans le cadre du milieu professionnel. On retrouve par exemple l’œil de tigre, l’ambre et la citrine.
pierre-couleur-jaune

Quelles sont les pierres de couleur rose ?

Tendresse, douceur et amour, voilà ce que nous proposent les pierres de couleur rose, rhodocrosite, rhodonite et autre quartz rose.
pierre-couleur-rose

Les pierres vertes

Espoir, compassion et contrôle de soi sont portés notamment par l’aventurine, la malachite et l’émeraude, tourmaline verte.
pierre-couleur-verte

Les pierres de couleur orange

Renouvellement, renaissance, plaisir, voilà ce qui caractérise les pierres de couleur orange telles que l’ambre, la pierre de soleil ou encore la cornaline.
pierre-couleur-orange

Les pierres de couleur violet

Couleur de l’imaginaire, laissons-nous guider par notre intuition et ouvrons notre esprit à l’aide de pierres violettes telles que la sugilite, l’améthyste et la charoïte.
pierre-couleur-violet

Les pierres de couleur marron

Les pierres de couleurs marron apportent généralement la stabilité et la sécurité. La couleur de la terre favorise par ailleurs l’ancrage. On retrouve notamment  l’œil de tigre et le quartz fumé.
pierre-couleur-marron

La programmation d’une pierre

reiki-purifier-recharger

Programmer un cristal, cela revient à concentrer l’action d’une pierre sur une propriété bien précise. Prenons l’améthyste par exemple, excellente contre les maux de tête, mais souvent également utilisée pour améliorer le sommeil. Vous pourriez ainsi vouloir la programmer sur l’une ou l’autre de ses vertus, en fonction de vos besoins.

Une fois la pierre choisie, la première étape, indispensable est de la purifier et de la recharger. Ensuite, il est nécessaire de prendre le temps de la toucher, d’essayer de ressentir ses vibrations, son énergie, de se connecter à elle en quelque sorte.

La programmation en tant que telle s’effectue finalement en tenant le cristal entre ses mains et en focalisant notre esprit sur l’objectif que l’on souhaite lui assigner. Pour les personnes que cela peut aider, il est possible d’imaginer nos pensées comme un flot qui se déverse sur la pierre et qui l’imprègne. C’est une opération qui dure quelques minutes et que l’on peut répéter quotidiennement.

Enfin, pour « déprogrammer » une pierre, il suffit de la purifier.

Les élixirs à base de pierres naturelles

Les élixirs de cristaux sont d’une certaine manière une « infusion aux vertus des pierres ». Comme pour certaines plantes, il faut la choisir soigneusement et éviter les pierres toxiques. Les différents types de quartz (quartz rose, quartz fumé, améthyste, citrine, cristal de roche et œil de tigre par exemple) peuvent généralement être utilisés sans risque. Veillez à ce que la composition des pierres permette leur immersion dans l’eau et de la même manière nous conseillons d’utiliser des pierres polies (type pierres roulées), afin d’éviter que des petits bouts soient présents dans l’élixir final.

Une fois l’ingrédient principal choisi, commençons sans plus attendre la recette.

elixir-cristaux

1re étape : l’eau de gemme

Après avoir veillé à nettoyer (physiquement), purifier et recharger sa pierre, prévoyez un récipient qui peut être fermé, de préférence en verre, et rempli d’eau minérale. Laissez les gemmes reposer dans le récipient au moins plusieurs heures afin que leurs propriétés se transmettent dans l’eau. Enlevez les pierres par la suite.

2e étape : l’élixir

Qui dit élixir dit, en principe, alcool. En effet, un alcool fort est nécessaire pour la conservation. Ainsi, si vous consommez l’eau de gemme rapidement, l’alcool n’est pas nécessaire, sinon voici les proportions :

  • 2/3 d’eau de gemme
  • 1/3 d’alcool

Sur le type d’alcool à utiliser, vous êtes libre (rhum, vodka, whisky, etc.) à partir du moment où le taux d’alcool est au moins égal à 30°.

Sur l’utilisation de l’élixir ainsi confectionné, il ne s’agit pas d’en consommer des litres, mais plutôt quelques gouttes à chaque prise, de la même manière que vous utiliseriez des Fleurs de Bach par exemple.

La méditation avec les pierres

L’utilisation des cristaux pour la méditation permet de profiter de leur énergie. Ils améliorent ainsi la qualité et les bénéfices de la pratique.

Le choix de la pierre vous appartient. Améthyste, œil de tigre, calcédoine ou autre, il est conseillé d’écouter ses ressentis et son intuition.

De la même manière que pour la programmation d’une pierre (décrite plus haute), s’en suit une étape de reconnaissance de la pierre, de ses aspects physiques, éventuellement de son odeur, avec l’ensemble de nos sens, afin de parvenir en quelque sorte à se connecter à elle.

« Fermez ensuite les yeux et commencez à méditer sur la pierre. Visualisez-là dans votre esprit et notez les émotions qui viennent à vous. Ressentez son énergie, prenez conscience de son âge et de ce qu’elle a à vous apprendre. »

Ce type de méditation peut durer de quelques minutes à une heure, soit le temps que vous le souhaitez…

pierre-meditation

La lithomancie

La lithomancie (du grec « lithos » pour pierre et « mancie » pour oracle) est une pratique ésotérique. On la qualifie d’art divinatoire, c’est-à-dire une méthode de décodage ou décryptage afin de lire l’avenir. Dans le cas présent, il s’agit d’interpréter le langage mystérieux des pierres.

Toutefois, il existe beaucoup de pratiques et autant de différentes règles du jeu si l’on peut dire. Vous êtes même libre de créer la vôtre.

De cette manière, nous pouvons associer les pierres à des symboles, les signes du zodiaque par exemple, ou une signification. Pensez à l’image d’un jeu de cartes de tarot où l’on retrouverait « l’ermite » ou « la roue de la Fortune ».

Enfin, en lithothérapie chaque pierre possède également sa propre énergie ou pouvoir, ce qui affecte donc les résultats.

pierres-lithomancie
Dans la pratique :

Selon les méthodes, un trait ou un cercle peut être tracé au sol. Les pierres jetées viennent ainsi prendre leur sens et révéler un message. Suivant leur place par rapport aux lignes, au centre du cercle ou par rapport aux autres pierres, l’interprétation est différente.

La manière d’interpréter et de prédire est ensuite fonction des pratiques, qui généralement font appel à l’intuition.